Le Livret A reste le moyen d’épargne préféré des Français. Mais il n’est pas forcément le plus intéressant ni le plus rémunérateur. Que faut-il savoir du Livret A en France ? Et quelles sont les éventuelles alternatives ? GoldNord vous dit tout.
Des placements à moindre risque
Les Français n’aiment pas prendre de risques avec leur épargne. Et c’est pour cette raison que les placements comme l’assurance vie, les SICAV monétaires, les obligations ou encore le fameux Livret A remportent un tel succès. Il faut savoir pourtant que leur rendement est bien souvent inférieur à l’inflation. Pour le livret A, c’est une véritable institution dans les familles françaises. D’ailleurs, jusqu’en 2017, son taux était toujours égal ou supérieur à l’inflation, ce qui en faisait un rendement sûr. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Il fait même parfois perdre de l’argent aux épargnants… Pourtant, c’est souvent le premier réflexe des épargnants d’ouvrir un livret A… Mais ce n’est peut-être pas la meilleure des décisions !
Et le placement dans l’or ?
Il faut savoir que le placement dans l’or est certes considéré comme un placement sans rendement. Tout simplement parce qu’il n’offre pas de rémunération à celui qui le possède. Cependant, sa valeur augmente et descend, et il se trouve que sur le long terme, c’est un placement qui se révèle bien plus intéressant que le Livret A par exemple. C’est un placement qui en outre ne souffre pas des crises, bien au contraire. L’or est une valeur refuge qui prend généralement de la valeur en temps de crise économique.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !