L’or serait la valeur refuge par excellence d’après un sondage Opinion On Way réalisé en France au début de l’année 2019. Ce sondage s’intitule « les Français et l’or ». Il prouve que les citoyens s’intéressent de plus en plus au célèbre métal jaune. Alors que faut-il comprendre ? GoldNord revient sur cette actualité.
Le pessimisme économique
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron comme Président de la République en 2017, les Français perdent confiance, et ont l’impression de voir leur pouvoir d’achat grandement diminuer. Des inquiétudes sont visibles quant à la situation financière. En effet, 71 % des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d’achat a diminué ces six derniers mois. En outre, les Français semblent exprimer des inquiétudes vives concernant la situation internationale et notamment la situation européenne. De ce fait, 80 % d’entre eux affirment épargner, mais ils y arrivent moins qu’avant. Aussi, on se demande quels sont les solutions d’épargne choisies.
Les solutions d’épargne
On apprend dans le sondage que le livret A reste la solution d’épargne la plus choisie. Puis, 60 % des sondés affirment que l’investissement immobilier est intéressant, de même que les assurances vie. Mais le plus surprenant reste la position de l’or. En effet, l’achat de l’or a progressé de 3 %, et 73 % des personnes interrogées le considèrent comme une valeur refuge. Ce qui signifie ? Tout simplement qu’ils pensent que c’est un investissement relativement sûr en période de crise. Ce sondage a été réalisé sur 10 au 12 avril dernier auprès de 1051 personnes.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !