Parmi les grands pays possesseurs d’or se trouve la Russie. Mais depuis le début de la crise liée au Covid-19 et la crise économique qui s’ensuit, nous ne savons pas bien ce qu’il se passe dans le pays. Nous savons en effet qu’en Chine, la population achète de l’or tandis que c’est l’inverse en Inde. Et en Russie, troisième grande puissance de l’or, que se passe-t-il ? GoldNord fait le point !
La situation en Russie
En Russie, il faut savoir que la population n’est pas passionnée par l’or comme en Chine ou en Inde. En effet, la demande est avant tout étatique. Cependant, ce pays est un acteur important sur le marché de l’or. En effet, ce sont 310 tonnes d’or qui ont été extraites de ses sous-sols en 2019, ce qui est évidemment considérable. Ce qui en fait le deuxième producteur d’or dans le monde. Cependant, il faut noter que ce ne sont pas les épargnants qui constituent la demande d’or physique en Russie.
Une demande étatique
La demande privée en or physique n’est pas très importante. On constate une augmentation de cette demande en 2013 avec une demande de 80 tonnes environ. Et ce n’est vraiment pas grand-chose en comparaison avec les 200 tonnes que la banque centrale russe achète chaque année depuis 2014 ! L’or revêt donc avant tout un caractère stratégique et politique en Russie. L’Etat souhaite se protéger des éventuelles sanctions infligées notamment par les Etats-Unis. Le montant des réserves d’or de la Russie aurait quasiment doublé en seulement 5 ans. On parle de 2 300 tonnes d’or. C’est le pays qui détient le plus d’or en rapport avec la taille de son économie, au niveau international.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !