L’or… c’est un métal précieux qui attirent bien des convoitises. Et ce depuis de très nombreuses générations. Mais d’où vient-il exactement ? C’est une question récurrente à laquelle des scientifiques ont fini par répondre en 2013. C’est donc très récent ! GoldNord vous en dit plus !
Les supernovæ
En 1957, des ingénieurs ont imaginé un scénario complet sur la genèse des éléments de l’univers. Ils ont parlé des supernovæ, c’est-à-dire de l’explosion d’étoiles massives. En 1968, des astrophysiciens découvrent que les étoiles à neutrons peuvent produire bien plus de puissance et de neutrons que les supernovæ. Et c’est finalement en 2019 que les chercheurs annoncent avoir découvert officiellement la provenance exacte de l’or sur Terre. Une avancée spectaculaire et une réponse tellement attendue par l’humanité qu’elle est encore aujourd’hui au cœur de l’actualité.
Les atomes d’or
Les scientifiques sont passionnés par le sujet depuis des dizaines voire des centaines d’années. Mais d’où vient l’or ? En réalité, ce n’est qu’en 2013 que nous avons pu avoir une réelle réponse. Il semble en effet que c’est l’un des phénomènes les plus surprenants de l’univers. Les étoiles neutrons sont nées de l’effondrement d’étoiles géantes. Elles sont si denses que leur matière pèse plusieurs centaines de millions de tonnes. Et il est arrivé que ces étoiles neutrons entrent en collision. Lors de cette collision, l’explosion est incroyablement puissante, et jaillit alors d’une profusion d’éléments lourd. C’est de là que proviendrait tout l’or de la Terre.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !