Ce sont des chercheurs américains qui sont à l’origine de cette étude démontrant que le métal le plus résistant actuellement n’est autre qu’un alliage comprenant à la fois de l’or et du platine. Pourquoi et comment est-ce possible ? GoldNord revient sur cette actualité.
Une recherche passionnante
Ce sont des chercheurs américains qui viennent de déclarer avoir mis au point un alliage métallique particulièrement résistant. On apprend que cet alliage serait 100 fois plus résistant à l’usure que l’acier à haute résistance. Un véritable exploit qui permettrait, à terme, d’augmenter le temps d’utilisation des moteurs notamment. Les alliages sont extrêmement résistants, on le sait : mais le frottement est leur point faible et provoque une usure. Grâce à ce nouvel alliage mis au point par les chercheurs du laboratoire Sandia, ce n’est plus un souci. L’alliage composé d’or et de platine est tout simplement hors normes.
Un alliage incroyable
L’alliage créé par ce laboratoire est composé à 10 % d’or et à 90 % de platine. Si cet alliage n’est pas forcément innovant, c’est la façon de l’obtenir qui est révolutionnaire. En effet, l’énergie de liaison entre les grains qui constitue l’alliage a été modifiée. Ainsi, on évite la croissance de ces mêmes grains lors des frottements. De ce fait, l’alliage est plus stable au niveau thermique, et sa résistance à l’usure en ressort fortement améliorée. Nic Argibay, principal auteur de cette recherche, a expliqué : « Nous avons démontré qu’il existe un changement fondamental que vous pouvez apporter à certains alliages, qui donneront lieu à cette incroyable augmentation des performances sur une large gamme de métaux réels et pratiques. » On le comprend, c’est une très belle avancée !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !