Vous avez bien évidemment remarqué qu’il existe de l’or jaune, de l’or gris, de l’or blanc, de l’or rose… Et peut-être vous demandez-vous pourquoi il y a de telles différences, à quoi correspondent ces couleurs ? GoldNord vous apporte quelques éléments de réponse à ce sujet.
Les différents alliages
Il faut savoir que l’or est un métal malléable, c’est-à-dire mou. Pour obtenir des bijoux ou des pièces, il est nécessaire de le mélanger pour le rendre rigide. Pour ce faire, il faut donc ajouter d’autres métaux et c’est ce qu’on appelle un alliage. Ainsi, l’or jeune est constitué de 75% d’or et de 12,5% d’argent. L’or rose quant à lui se compose de 75% d’or, 5 % d’argent et de 20 % de cuivre. L’or gris est composé de 75% d’or, 15 % d’argent, 10 % de cuivre. L’or blanc en revanche est plus compliqué car on peut l’obtenir de différentes façons mais généralement, on y ajoute du palladium. Il est maintenant interdit d’ajouter du nickel car il est allergisant.
Et la revente ?
Généralement, vous constatez que quelle que soit la couleur de votre or, on trouve environ 75% d’or dans les alliages. Donc finalement, le prix ne va pas véritablement varier en fonction de la couleur. La variation se fera plutôt en fonction des carats. En revanche, l’or blanc est parfois plus coûteux notamment en bijouterie, mais c’est une simple raison marketing. Difficile donc de vous conseiller d’acheter tel ou tel or. Car finalement, c’est plutôt une histoire de goût. Tout dépend de vos préférences, les prix à la revente étant quasiment les mêmes.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !