C’est une première depuis 2016 : les demandes de fonds indiciels qui sont adossés au cours de l’or ont dépassé les 250 tonnes au cours du troisième trimestre. La demande a donc augmenté de 3 % depuis le mois de juillet par rapport à la même période l’année dernière. Pourquoi ? GoldNord vous offre aujourd’hui une analyse précise à ce sujet.
Une ruée vers l’or
On constate ces derniers mois une ruée vers l’or de la part des investisseurs financiers, notamment depuis le mois de juin. C’est une période très dynamique et ces chiffres n’avaient plus été observés depuis 2016. En effet, le rapport du Conseil Mondial de l’Or a montré que la demande de fonds indiciels adossés au cours du métal jaune a atteint 258,2 tonnes sur cette période. Ce qui est tout simplement considérable. Les investisseurs américains sont les plus motivés (comme souvent), mais les Anglais ainsi que les Allemands ont également fait preuve d’un grand attrait pour l’or. Les taux d’intérêts bas ainsi que l’incertitude économique qui règne actuellement sont des arguments forts pour les investisseurs.
De nombreux arguments
L’investissement dans l’or est plus que jamais d’actualité. La guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine, ainsi que l’incertitude concernant le déclenchement d’une possible crise économique prochainement, sont des arguments de taille pour décider les épargnants et les investisseurs. D’ailleurs, d’après les experts, ces tendances devraient se maintenir encore quelques mois, jusqu’à 2020. Certains font même des achats tactiques pour du court terme, ce qui est quand même très rare quand on parle d’achat d’or. Ce qui semble prouver qu’il est encore possible d’acheter de l’or actuellement…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !