Le World Gold Council vient de réactualiser son classement des réserves d’or par pays. Or l’Algérie est en vingt-cinquième position. On comprend donc pourquoi le métal jaune revêt une telle importance dans le pays. Mais y a-t-il réellement un espoir de le récupérer ? GoldNord vous explique tout.
Des sous-sols riches
L’Algérie recèle beaucoup d’or dans ses sous-sols. Il faut en effet savoir que le climat, qui joue un rôle essentiel dans l’exploitation des gisements d’or, est malheureusement peu idéal. En effet, le climat désertique rend l’extraction très difficile, et c’est pour cette raison qu’à ce jour, l’or reste dans les sous-sols algériens. En outre, les installations sont éloignées et difficiles à mettre en œuvre.
On comprend donc que l’or, il y en a. Mais que malheureusement, il est difficile à extraire. Certains entrepreneurs s’y intéressent toutefois, à l’instar des Chinois notamment qui investissent le Hoggar. On retrouve également des chercheurs d’or clandestins venus majoritairement du Niger. Ces derniers creusent des tranchées pour trouver de l’or.
Un territoire attractif
La richesse des sous-sols algériens en matière d’or attire donc malheureusement des personnes désœuvrées et des mafias qui étaient auparavant spécialisées dans le trafic d’arme ou/et de drogue. Ces organisations criminelles s’intéressent de près au désert du Hoggar qui est un lieu de concurrence particulièrement rude. Ces derniers mois, plusieurs meurtres ont été perpétrés et la ruée vers l’or devient difficile à maîtriser. On apprend ainsi régulièrement que la police algérienne est dans l’obligation de procéder à des expulsions et à des arrestations de chercheurs d’or clandestins.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !