Vous possédez de l’or et souhaitez le revendre ? C’est une bonne idée, à condition de prendre les bonnes décisions. GoldNord vous explique quelles sont les trois astuces à connaître avant de revendre votre or.
Le droit de rétractation
Si vous revendez des bijoux en or, sachez que vous pouvez faire appel à la loi Hamon qui date de mars 2014. Ce texte ne porte pas sur les pièces et les lingots d’or, mais permet au particulier, dans un délai de 24 heures, de changer d’avis en cas de revente de ses bijoux en or. Il peut donc casser le contrat de vente conclu pour la revente de ses bijoux en or, en remplissant un simple formulaire de rétractation.
La fiscalité
Concernant la revente de bijoux en or, vous serez généralement exonéré. En revanche, une taxe sur les métaux précieux appelée la TMP de 6,5 % du montant de la vente s’applique lorsque les transactions dépassent les 5 000 euros. Pour ceux qui possèdent des pièces d’or ou des lingots, il n’y a pas d’exonération et la taxe atteint les 10,5 %. Pour éviter de payer trop cher, la seule solution consiste à opter pour la taxation sur la seule plus-value au taux de 34,5 % : elle prévoit un abattement de 5 % par année de détention à compter de la troisième et permet donc d’être totalement exonéré au bout de 22 ans. Le problème concerne toutefois la possibilité de présenter une facture datée, ce qui est loin d’être simple…
La concurrence
Enfin, les tarifs sont actualisés chaque jour mais il n’y a pas de cours officiel de l’or en France. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire jouer la concurrence avant de revendre votre or. Il n’est toutefois pas facile de comparer les différentes offres d’achat. Faites attention au fait que c’est au commerçant de prélever et de reverser la taxe sur les métaux précieux, car sinon, les variations de prix seront très importantes !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !