C’est un véritable trésor qui a été retrouvé sur un chantier à Côme en Italie. En effet, des centaines de pièces d’or datant du Vème siècle ont été mises à jour par des archéologues qui fouillaient un site pour accueillir une résidence haut de gamme. GoldNord revient sur cette actualité.
Un chantier important
C’est dans le sous-sol de l’ancien théâtre Cressoni que les pièces d’or ont été découvertes. Le bâtiment avait été inauguré en 1870 puis transformé en cinéma en 1910. Il devait être démoli et remplacé par des appartements. Mais à l’occasion du chantier, des fouilles archéologiques ont été organisées.
Les historiens ont alors mis la main sur un véritable trésor. Le chantier avait lieu près de l’ancien forum de la cité de Novum Comum. Et effectivement, es soupçons du ministère de la Culture se sont révélés exacts puisque c’est un véritable trésor qui a été mis à jour.
Des millions d’euros
Toutes ces pièces d’or pourraient valoir plusieurs millions d’euros. C’est une zone archéologique protégée à partir de maintenant et les autorités ont suspendu le chantier pour une durée indéterminée, le temps de faire des fouilles plus approfondies. D’autres objets de valeur pourraient être découverts !
Les pièces d’or qui ont été découvertes appartiennent au domaine public selon la législation italienne en vigueur. Cependant, le propriétaire peut demander un pourcentage. Quoi qu’il en soit, ces pièces ont une valeur incroyable et c’est une bien jolie découverte. On ne sait pas pour l’instant ce que les autorités italiennes comptent en faire.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !