Pour la première fois depuis 10 ans, la banque centrale indienne a acheté de l’or. Ce qui n’est pas sans signification. GoldNord vous aide à décrypter la situation et à comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision ô combien importante pour l’avenir du métal jaune au niveau international.
Un acte important
La Reserve Bank of India (RBI) a acheté pour la première fois depuis 10 ans de l’or. Ce qui prouve que les autorités financières du pays voient l’or comme une réserve de valeur. Ce sont 8,46 tonnes d’or qui ont été ajoutés au stock initial de la banque centrale indienne. Ainsi, le pays possède maintenant, d’après le dernier rapport annuel, 566 tonnes d’or.
La banque centrale n’avait pas acheté d’or depuis novembre 2008 et depuis, le stock d’or était stable. Cependant, les achats ont repris dans le courant de l’année 2017, et ce n’est pas un hasard car en parallèle, l’Inde vend des obligations américaines.
Une décision significative
La décision prise par la Banque centrale indienne est significative. En effet, elle est très peu active sur le marché de l’or et si elle s’y intéresse, c’est pour diversifier ses actifs. Elle souhaite sans doute se protéger et faire la différence sur le marché international. Cette diversification est en réalité une mesure de prudence à la vue du contexte économique actuel.
La banque centrale indienne a donc officiellement activé son portefeuille d’or et souhaite peut-être se constituer des réserves afin de fournir du métal jaune aux Indiens qui ont investi dans des obligations adossées à l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !