Grande nouvelle sur le marché de l’or. En effet, la Banque de France vient d’ouvrir un compte à JP Morgan pour réaliser des transactions sur l’or stocké dans les sous-sols de la capitale. L’objectif est notamment de faire de Paris une place fort de l’or. GoldNord vous en dit plus à ce sujet.
Le trading de l’or
Cette nouvelle est très importante dans le milieu du trading de l’or. En effet, la Banque de France vient d’ouvrir un compte pour faciliter les transactions sur le métal jaune à Paris et a choisi le prestigieux établissement JPMorgan. Il s’agit du leader sur le marché. C’est une étape très importante dans le développement des prestations de la Banque de France, notamment vis-à-vis des banques centrales étrangères. Le but est notamment de rendre l’or qui se trouve à Paris liquide. Bien évidemment, ce n’est pas tout le stock qui est concerné par cette évolution, les réserves de l’état français étant semble-t-il exclues.
L’importance de Londres
Ce qu’il faut savoir, c’est que les institutions étrangères détentrices d’or doivent réaliser leurs opérations financières sur le marché londonien qui est la référence en la matière. Même les banques centrales qui traitent avec la Banque de France sont obligées de passer par Londres. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour l’institution française qui pourrait ainsi détourner l’attention de Londres et faire de paris une place forte de l’or au niveau international. En s’associant à JPMorgan, la Banque de France va multiplier les débouchés et toucher des acteurs du marché avec lesquels elle ne peut actuellement pas traiter en direct.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !