Un nouveau géant mondial de l’or devrait voir le jour en janvier prochain. En effet, les actionnaires de Randgold Resources ont approuvé la fusion avec Barrick. GoldNord revient sur cette actualité qui devrait bousculer le marché de l’or.
Une opération de grande ampleur
L’opération avait été annoncée à la fin du mois de septembre. On apprenait en effet que des grands groupes miniers souhaitaient créer un géant mondial de l’or qui pèserait dans l’idéal 18 milliards de dollars en Bourse. Or, c’est officiel et c’est en janvier prochain que le projet verra le jour. Il reste toutefois une étape à franchir. En effet, si les actionnaires ont donné leur accord, il existe une dernière étape puisqu’il faut valider l’opération à Jersey. C’est sur cette île britannique qu’est basée la compagnie spécialisée dans l’or. La cour doit donner son accord le 17 décembre prochain pour une mise en œuvre effective au 1er janvier. L’action Randgold serait donc retirée dès le 18 décembre
La capitalisation boursière
L’objectif est de créer un géant mondial de l’or qui pèserait 18 milliards de dollars en capitalisation boursière. Cette dernière serait cotée à Toronto et à New York. De nouvelles actions seront échangées à ceux qui possèdent actuellement des titres de Randgold. Puis, les actuels actionnaires de Barrick possèderont 66,6% de la société Barrick agrandie, tandis que ceux de Randgold détiendront 33,4% des titres. Il faut savoir que Barrick était le premier producteur de métal jaune de la Planète en 2017. Barrick produit du métal jaune notamment en Amérique tandis que Randgold est présent surtout en Afrique. Cette fusion va donc permettre d’être présent partout dans le monde.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !