Ces derniers temps, les crypto-monnaies font beaucoup parler d’elles, à tel point que certains se risquent à comparer le Bitcoin à l’or. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte car le Bitcoin n’est aucunement un concurrent au métal jaune. Pourquoi ? GoldNord vous répond.
Une valeur refuge
L’or existe depuis toujours ou presque. Il faut bien comprendre que le métal jaune tient une place particulière dans le cœur de l’humanité, ce qui est bien loin d’être le cas du Bitcoin. En effet, le Bitcoin est quelque chose de très nouveau, qui doit encore faire ses preuves. L’or se décline de différentes manières : les pièces, les bijoux, les lingots… il est visible et physique. Le Bitcoin ne peut pas être vu ni pris en main, c’est une valeur totalement virtuelle, ce qui fait toute la différence !!! Il ne faut surtout pas confondre le Bitcoin et l’or qui ne sont absolument pas les mêmes choses.
Les phases alternatives
Pourtant, certains affirment que l’or et le Bitcoin sont identifiables car ils traversent tous deux une phase baissière importante. On ne peut certes pas dire le contraire. Mais il faut remonter bien plus loin pour l’or, qui a déjà connu des périodes de perte de valeur. Cependant, le métal jaune, contrairement au Bitcoin, est une valeur refuge. Et la remontée sera une réalité rapidement, contrairement aux crypto-monnaies dont on ne peut absolument pas prédire l’avenir. Les crypto-monnaies sont dans une phase d’immaturité bien compréhensible et elles sont en plein ajustement, ce qui est logique car elles viennent de « naître ». Ce qui n’est pas le cas de l’or qui existe et vit depuis des siècles.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !