Depuis le mois de mai, la Chine réduit ses importations d’or. Ce qui peut sembler bizarre… Pourtant, cette décision est grandement stratégique. Pourquoi réduire l’importation du métal jaune ? GoldNord vous explique tout en détails.
Des importations en diminution constante
Le stock de l’or en Chine augmente, mais les importations d’or diminuent sensiblement depuis le mois de mai dernier. En effet, elles ont baissé de 300 à 500 tonnes par rapport à l’année dernière. Soit un montant de 15 à 25 milliards de dollars. Pourtant, la Chine est le second importateur mondial d’or. Les réserves d’or quant à elles ont été multipliées par cinq en 20 ans et atteignent actuellement les 2 000 tonnes. Mais la stratégie chinoise évolue depuis quelques mois, sans doute pour freiner les sorties de dollars et de stimuler le Yuan. A tel point qu’actuellement, il n’y aurait quasiment plus de quotas d’importation émis par la Chine ! Mais le pays n’a pas souhaité commenter officiellement ces observations.
Un comportement de guerre commerciale
Les importations ne sont pas totalement stoppées, c’est une certitude. Cependant, dans le contexte actuel de guerre commerciale qui se joue entre la Chine et les Etats-Unis, le Yuan a perdu de sa valeur. Ainsi, la Chine prend des décisions pour maîtriser les sorties de capitaux puisque la monnaie nationale faiblit. Les restrictions sont toutefois sévères puisque le Yuan a perdu plus de 10% contre le dollar depuis le début 2018. La Chine cherche donc à redresser la situation en stoppant en partie les importations d’or sur son territoire. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le prix de l’or puisque l’offre pourrait rapidement dépasser la demande…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !