La Chine s’impose comme un pays ultra puissant, et pourtant, la monnaie chinoise ne cesse de perdre de la valeur. La situation ne cesse d’empirer vis-à-vis du dollar et de l’euro. Que faut-il en penser ? GoldNord répond à cette épineuse question.
Zoom sur le Yuan
Le Yuan ne fonctionne pas comme le dollar ou comme l’euro. En effet, le cours de la monnaie chinoise ne fluctue pas en fonction des marchés. Certes, elle n’est pas figée, mais la variation est décidée au jour le jour en fonction du cours des monnaies principales à savoir le dollar, l’euro et le Yen japonais. Du coup, ce mode de fonctionnement est particulier et le cours est parfois difficile à déchiffrer pour les novices. Quoi qu’il en soit, le Yuan connaît actuellement de très fortes difficultés. Ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir économique.
Des conséquences importantes
Ces trois derniers mois, la monnaie chinoise a connu une chute vertigineuse. Or, la banque chinoise annonce une hausse de 25 % des taxes sur les produits nationaux. En jouant sur la monnaie, les autorités semblent pouvoir gommer l’effet de la hausse des taxes. Mais cela coûte cher, aussi bien politiquement que financièrement ! Car certes, le Yuan faible favorise les exportations chinoises. Mais en revanche, il défavorise fortement les importations étrangères. Donc si Chine semble privilégier sa politique commerciale intérieure, elle se coupe également du reste du monde et risque d’en payer les conséquences plus vite que prévu.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !