Vous vous demandez peut-être comment le cours de l’or est calculé. Et c’est une très bonne question. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous nous penchons sur le sujet. Vous êtes nombreux à nous interroger sur le cours de l’or, et il est évident que le système peut paraître opaque. Pourtant, il ne l’est pas tant que ça ! Les experts GoldNord vous apportent des réponses à ce sujet !
Le cours de l’or
Le cours de l’or est proposé par différentes bourses dans le monde. En général, ces dernières sont plutôt spécialisées dans les énergies et les matières premières, comme le NYMEX, le LBMA ou encore le GLOBEX par exemple. Ce cours est le résultat des échanges d’or physique du dimanche soir au vendredi soir. Sachez qu’il n’y a pas ou peu de clôture du cours de l’or en semaine. Le prix de l’once est ainsi calculé en fonction des transactions internationales basées sur l’or physique, et non sur la spéculation financière.
Les fluctuations
Il faut savoir que le cours de l’or fluctue évidemment en fonction de l’actualité, comme tous les marchés financiers. Ainsi, la crise sanitaire de la Covid-19 est sans doute l’un des meilleurs exemples. Souvenez-vous le 17 mars 2020 l’effondrement des indices boursiers. En réalité, l’or réagit toujours à l’actualité. En temps de crise, il faut savoir que l’or se porte plutôt bien, et agit comme une valeur refuge. C’est d’ailleurs pour cette raison que les investisseurs et de nombreux particuliers ont tendance à se lancer dans l’achat et la revente de l’or. En ce moment, l’actualité est tellement étrange que les fluctuations sont nombreuses et difficiles à prévoir. Mais la situation devrait se calmer et être favorable à l’or assez rapidement.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !