Avez-vous déjà entendu parler de la confiscation étatique de l’or ? C’est un scénario tout simplement abominable pour les épargnants. Et pourtant, on entend de plus en plus parler ces dernières semaines. Alors, cette hypothèse est-elle réaliste ? Aujourd’hui, vos experts GoldNord répondent à vos questions.
La confiscation étatique de l’or
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la confiscation étatique de l’or. En effet, dans les années 30, la détention d’Or à titre privé sur le territoire américain avait été interdite. Il faudra attendre 1974 pour que l’or retrouve sa valeur d’épargne. Les États-Unis font figure de cas bien particulier. Il faut savoir que la possession d’or est belle et bien légale, mais que la loi affirme que la Réserve fédérale peut confisquer les avoirs aurifères privés, sans nouveau décret présidentiel. Cependant, si cette réalité est belle et bien vraie ou aux États-Unis, ce n’est pas forcément le cas dans le reste du monde.
La confiscation aurifère en Europe
Il faut savoir qu’en Europe, l’or a fait l’objet de confiscations étatiques, notamment dans l’Italie mussolinienne, l’Allemagne nazie, ou encore en Grande-Bretagne en 1966. Lorsqu’un gouvernement est en situation de crise, il peut tenter de confisquer les richesses privées et donc s’attaquer à l’or. Cependant, le système actuel rend votre or beaucoup plus sûr. À l’heure actuelle, l’or ne représente que 1 % de la richesse mondiale, et il semble que les États occidentaux ne soient pas en mesure à l’heure actuelle de confisquer votre or. En France, il n’y a pas réellement d’informations à ce sujet…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !