Depuis plusieurs années maintenant, la croissance économique est très ralentie. Et c’est une observation qui est internationale et non seulement européenne. Alors ce ralentissement économique est-il un fait durable ? GoldNord revient sur la situation et vous explique tout.
Une croissance élevée
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les analystes économiques n’ont cessé de démontrer que la croissance économique était bel et bien un fait établi. Elle semblait en effet durable. L’économie mondiale se portait très bien, et il n’y avait aucun doute quant à l’avenir. La Planète semblait avoir trouvé un équilibre. Un équilibre qui finalement s’est avéré extrêmement fragile. Et qui s’est effondré en 2007. La période faste aura donc duré de 1945 à 2007. Jusqu’à cette fameuse crise économique dont la France et le monde entier a bien du mal à se sortir. Verrons-nous un jour la fin de cette crise économique et le retour à une croissance constante ? Pas si sûr !
Une instabilité observable
Depuis la crise économique mondiale de 2007, l’instabilité est devenue le maître mot. En effet, c’est une véritable période d’incertitude et de bousculades qui s’est ouverte depuis cette année-là. Cette crise ne concerne pas uniquement les économies développées et fortes qui faisaient la stabilité économique de la Planète. Les économies émergentes sont en effet également fortement concernées. Ce ralentissement de la croissance économique semble malheureusement durable, et il n’est pas question à ce jour de retrouver une stabilité au niveau international. D’autant plus que l’économie la plus forte, à savoir celle des Etats-Unis, est en grosse difficulté. La confiance envers le dollar est largement remise en cause et c’est pour cette raison que la Russie ou encore la Chine se tourne vers l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !