C’est la question que l’on peut légitimement se poser en observant les attitudes des hommes politiques. Les tensions internationales sont très nombreuses, et personne ne sait réellement si l’équilibre économique fragile ne va pas finalement s’effondrer… Mais qui sera à l’origine de cette crise de l’euro qui semble inévitable ? Retour sur ces doutes qui subsistent.
Vladimir Poutine ?
Certains affirment que Vladimir Poutine complote contre l’euro et fait tout pour déséquilibrer l’économie européenne. Ainsi, en détruisant l’euro il pourrait mettre son pays sur un piédestal et redonner toute sa force à la Russie. Mais en réalité, il semble que ces affirmations soient fausses. En effet, on peut constater que le Président russe travaille avec certains pays de l’Union européenne, à l’instar de l’Autriche notamment. Pays dans lequel il s’est rendu très récemment pour conclure des accords avec un parti politique. Moscou n’agit donc pas réellement contre l’Europe comme on nous le fait si bien entendre. Au contraire, le président russe a tendance à prévenir les européens de ce qui les attend. Il faut plutôt regarder du côté des Etats-Unis…
Les Etats-Unis ?
Vladimir Poutine émet certains avertissements qu’il faut savoir entendre. Il a récemment expliqué que le danger ne venait non pas de la Russie mais plutôt des Etats-Unis. Car l’euro représente une menace pour le dollar américain, et il est donc logique que les Américains cherchent à le déstabiliser. La crise de l’euro est donc bel et bien une réalité, mais elle ne va pas venir de la Russie. Finalement, la Russie aura prévenu qui veut bien l’entendre de la menace américaine… Mais qui va accepter cette réalité ? Pas grand monde…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !