Ceux qui s’intéressent à l’or se demandent bien évidemment comment va évoluer le cours de l’or dans les prochaines semaines. Il faut avouer que les oscillations peuvent-être particulièrement impressionnantes, en cette période d’instabilité économique internationale. Nous avons retrouvé des informations très intéressantes à ce sujet dans le In Gold We Trust 2021. Alors, quelles sont les informations qu’il faut retenir ? Aujourd’hui, GoldNord fait le point pour vous.
La problématique de la dette publique
La dette publique a toujours été une véritable problématique dans le cadre du marché de l’or. Or, ces dernières années, la situation s’est aggravée à cause de la pandémie liés à la Covid-19. Il faut savoir que la plupart des états ont une dette supérieure à 130 % du PIB. On parle d’un accroissement du fardeau de la dette au niveau international. La dette publique française et 113 % du PIB en 2020. On parle de 156 % pour l’Italie. Autant vous dire que la situation est loin d’être idéale.
Le désendettement des états
L’objectif sur le long terme et bien évidemment le désendettement des états. Mais malheureusement, cette situation est peu probable. En effet, la capacité de remboursement des états est malheureusement moindre. Alors, cela aura des conséquences sur les taux d’intérêt négatifs, et notamment pour ceux qui ont investi dans les métaux précieux. Car il faut savoir que les taux d’intérêts réels négatifs vont soutenir le prix de l’or. Voilà pourquoi les performances moyennes annualisées du métal doré sont aussi performantes, notamment ces dernières années. Et autant vous dire qu’avec la situation actuelle, la situation sur le niveau d’endettement des États ne cesse de progresser, l’or devrait nous réserver de jolies surprises.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !