La fameuse pièce américaine «Gold Eagle» est la pièce d’or la plus vendue dans le monde. C’est en 1985 qu’une loi américaine, le «bullion Coin Act» donne l’autorisation à la Monnaie US de frapper les premières Eagles. Zoom sur cette pièce pas tout à fait comme les autres !
Découvrir le Gold Eagle Américain
Elle a été souvent comparée à son aîné : la Krugerrande sud-africaine qui est également une pièce d’or d’investissement, qualifiée de «bullion coin», sans valeur faciale mais qui contient 1 once d’or. Au pays de l’oncle Sam, la Gold Eagle reste quand même la préférée des investisseurs pour sa finesse (22 carats), son poids et sa pureté que le gouvernement américain garantit.
Ces pièces sont fabriquées dans l’usine de West point (New York). La seule condition pour les produire est que l’or contenu provienne bien du sol américain. Sa première année de fabrication : 1986. C’est une pièce représentant un aigle ou «American Gold Eagle» d’une once troy, frappée par l’US Mint qui est l’Hôtel de la monnaie américaine. Cette année-là d’ailleurs, cette pièce d’or de 1 once a eu un tirage exceptionnel de 1 362 650 exemplaires. Sur son avers on peut y voir la «Lady Liberty» et sur son revers un nid d’aigles. Les américains qui voient grand, lancent également et la même année (1986) des pièces de ½ once, ¼ once, et 1/10 de once troy. En tout, il est arrivé, toutes tailles confondues pas moins de 3 600 856 Gold Eagle sur le marché. En devenant très rapidement une monnaie «bullion» dans le monde entier, elle devient un investissement majeur. L’Eagle supplantera même sa concurrente la Krugerrand sud-africaine dans le cœur des investisseurs tout au moins jusque l’Apartheid.
Une pièce très recherchée dans le monde
C’est une très belle pièce qui pourtant en troisième position (derrière les pièces d’or Canadienne et sud-africaine) va vite devenir la pièce la plus vendue au monde. La Eagle contient 31.103 g d’or pur et titre 22 carats ( 916.67°/oo). Son prix peut varier en fonction de l’offre et de la demande, elle suit normalement le cours du Kruggerand mais en période de forte demande elle peut être plus chère. Elle fait d’ailleurs partie, du club très fermé des pièces de 1 once (avec la Kruggerand sud-africaine et la Maple Leaf canadienne) monnayables sur toute la planète. Cette «bullion coin» est l’idéale pour les particuliers qui privilégient les produits à faible surcote dans leur portefeuille (en situation économique stable). On peut dire qu’en cas de crise majeure la Eagle américaine serait appréciée bien au-delà de son poids en métal précieux et que la prime grimperait.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !