L’or est une valeur qui est sûre, et qui dit toujours la vérité sur la santé de l’économie. Ce n’est pas un fait nouveau, c’est un fait vérifiable depuis plusieurs millénaires. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car c’est une monnaie naturelle, qui ne peut pas être détruite comme les monnaies fiduciaires ou les crypto-monnaies. Laissez-nous faire un point sur cette véracité trop souvent ignorée.
Une crise économique et monétaire mondiale
Les monnaies fiduciaires sont apparues pour combler la dette des pays. En effet, les réserves d’or étaient insuffisantes pour combler les besoins en termes de monnaies d’échange, et il a fallu trouver un moyen. Un moyen qui finalement est basé sur du « faux » puisque la monnaie fiduciaire n’est pas concrète comme peut l’être un métal précieux comme l’or.
Tous les pays du monde fonctionnent de la même manière, et le déficit est mondial. La monnaie fiduciaire n’est qu’un leurre sur la véritable richesse économique d’un pays. Cela dit, personne n’ose l’affirmer officiellement…
L’or, valeur refuge
Les économistes le savent et l’affirment régulièrement. Il n’est nul besoin de faire des études précises de la balance des paiements, des dettes, du PIB, des déficits budgétaires… pour connaitre la bonne santé économique d’un pays. Il suffit en effet de déterminer la valeur de l’or, et de connaître sa proportion dans la monnaie du pays étudié. C’est ainsi qu’on peut réellement savoir si une économie est en bonne santé ou non. Or actuellement, toutes les devises baissent par rapport à l’or, ce qui en dit long sur le système monétaire actuel.
La croissance de la dette mondiale semble incontrôlable depuis maintenant plus de dix ans. Ce qui pourrait conduire à une augmentation très rapide de la valeur de l’or, et une dégringolade de la valeur des monnaies.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !