Le World Gold Council a mené récemment une analyse très complète sur l’or. L’objectif était de répondre aux autorités de régulation bancaire. En effet, l’analyse porte sur la liquidation de marché de mars 2020, qui avait été complètement bouleversée durant la pandémie de la Covid-19. Que faut-il retenir de cette analyse ? GoldNord vous explique tout !
La liquidité de l’or
L’analyse a été menée conjointement par la LBMA et par le World Gold Council, qui sont de véritables références dans le secteur de l’or. La conclusion principale est que l’or est un actif liquide de très haute qualité. Il faut avouer que durant l’épisode de pandémie planétaire liée à la Covid-19 au mois de mars 2020, le marché de l’or a démontré des propriétés particulièrement impressionnantes. En effet, on parle de propriété de liquidité et de stabilité principalement. En outre, les coûts de transaction étaient similaires à celui des obligations, ce qui permet à l’or d’être considéré comme l’un des actifs les plus sûrs au monde à l’heure actuelle. Autant vous dire que ces conclusions sont idéales pour les investisseurs, qui espèrent un retour rapide de la confiance en l’or au niveau international. De toute manière, vous l’aurez sans doute constaté, l’or s’équilibre peu à peu.
Le métal doré dans le monde
N’oublions pas que chaque jour, ce sont 150 milliards de dollars de métal doré qui s’échangent. Bien évidemment, on parle ici tous supports confondus. Pour rappel, c’est 50 fois plus que le volume des actions, qui sont échangées sur le CAC 40 tous les jours dans le monde. Autant vous dire que ce n’est pas utopique de dire que l’or est un actif liquide, voir l’actif le plus liquide au monde à l’heure actuelle. La patience est de mise, ne vous inquiétez pas, encore une fois l’or agira comme une valeur refuge.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !