Si vous avez l’habitude de suivre les actualités financières, vous avez sans doute constaté que le cours du Bitcoin s’est brutalement effondré. Il a perdu 15 % sur une seule journée après avoir perdu 30 % quelques jours plus tôt. De son côté, le cours de l’once d’or s’apprécie plus calmement. Autant vous dire que ceux qui défendent l’or se frottent les mains. Aujourd’hui, GoldNord vous donne des informations à ce sujet.
Vent de panique sur les cryptomonnaies
Vous avez sans doute remarqué que les cryptomonnaies tremblent en ce moment. En effet, la Fédération bancaire de Chine est sortie du silence, indiquant que les cryptomonnaies n’étaient pas de véritables devises. Selon les autorités officielles chinoises, les cryptomonnaies seraient purement spéculatives. De ce fait, elles déconseillent fortement d’investir dans les cryptomonnaies et notamment dans le Bitcoin, dans le but de protéger les biens et les personnes. En outre, selon les autorités chinoises, le Bitcoin perturberait l’ordre économique mondial. Ces propos ne sont pas vraiment étonnants, puisque depuis 2019 la Chine interdit les transactions en cryptomonnaies. En revanche, la Banque centrale du pays a augmenté ses réserves en or. Il est évident que la Chine a choisi, et préfère largement l’or au Bitcoin.
Un débat entier
Le débat qui oppose l’or au Bitcoin reste entier. Tout le monde est loin de s’accorder sur le sujet. Toutefois, les autorités chinoises semblent avoir choisi leur camp. On s’en rend compte notamment en consultant les données chiffrées diffusées par la Banque centrale chinoise. Nous constatons que les réserves d’or augmentent significativement notamment depuis le début de l’année 2021. Ce qui n’est évidemment pas étranger à la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, en lien avec l’épidémie de la Covid-19.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !