Il semble que ce soit vers l’espace qu’il faille se tourner pour comprendre précisément d’où vient l’or. Car le fameux métal jaune n’est pas arrivé sur terre naturellement, il proviendrait en effet d’une collision entre deux étoiles à neutrons datant de plusieurs milliards d’années. GoldNord vous explique tout.
L’origine de l’or
Ce sont des astrophysiciens de l’université d’Harvard qui sont à l’origine de cette étude. Il semblerait que le métal précieux soit le fruit d’une collision ultraviolente entre deux étoiles à neutrons il y plusieurs milliards d’années. Cette révélation est récente puisqu’elle date du 23 septembre 2018. Le choc aurait été tellement puissant qu’il aurait propulsé l’équivalent de dix Lune d’or massif dans l’Univers, dont les pépites terrestres. Il faut savoir que les étoiles à neutrons sont des « petits » astres d’une dizaine de kilomètres de diamètre mais dont la masse est supérieure à celle du soleil, soit un milliard de tonnes pour un centimètre cube.
Si deux d’entre elles entrent en collision, alors on assiste à un processus physique qui permet la formation quasi instantanée des atomes naturels les plus lourds. Au moment de l’explosion, les éléments lourds forment un nuage de gaz et de matière dans lequel on retrouve les noyaux d’or. Précisément ceux que l’on retrouve maintenant sur Terre.
Un phénomène incroyable
La communauté scientifique tend à valider cette hypothèse selon laquelle l’or vient en réalité de l’espace. D’ailleurs, en 1918, Albert Einstein avait justement fait la même présupposition sans entrer dans les détails. Selon les astrophysiciens à l’origine de cette découverte, dont Edo Berger, la quantité d’or produite durant cette collision est environ de 10 fois la masse de la lune. Donc l’or est encore bien présente sur Terre mais elle n’est pas arrivée ici naturellement. Intéressant !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !