Et si l’or avait une origine différente ? Et si les théories émises jusqu’à présent étaient fausses ? Et si c’était le phénomène Kilonova qui avait envoyé des noyaux d’or sur Terre ? Retour sur cette hypothèse scientifique avec GoldNord !
L’origine des métaux précieux
Depuis la nuit des temps les scientifiques cherchent l’origine exacte de l’or. C’est ce qu’on appelle la géochimie terrestre ou encore la cosmochimie. Car depuis les années 1930, les chercheurs s’accordent à penser que l’origine de l’or n’est pas terrestre. Mais qu’il provient bel et bien de l’atmosphère du soleil ou encore des météorites. Mais il se pourrait que ce soit en réalité le phénomène du Kilonova datant de 80 millions d’années qui ait envoyé l’or sur Terre. Il s’agit d’une fusion de deux étoiles qui s’est produite à environ 1 000 années lumières de la Terre, ce qui est « relativement » proche. Il est en effet prouvé que l’or se forme essentiellement lors de collisions entre des étoiles à neutrons.
L’origine de l’or
Donc l’or aurait bel et bien une origine extraterrestre. Et l’or ne proviendrait pas de l’explosion d’une supernova comme les scientifiques l’ont pensé pendant longtemps. Il s’avère que c’est la collision de deux étoiles à neutrons d’un système binaire qui pourrait créer de l’Or. Des scientifiques éminemment reconnus pour leurs compétences ont mené des simulations et ont pu en tirer ces conclusions. Ce serait donc la fusion de deux étoiles qui aurait envoyé sur Terre des débris d’or. Et voilà donc comment l’or serait en réalité un morceau d’étoile datant de plusieurs milliers d’années ! Autant dire que c’est joli que de penser que vos bijoux ou vos pièces viennent en réalité de l’espace !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !