Vous êtes-vous déjà demandé comment se forme l’or ? Quelle est l’origine du métal doré sur notre Planète ? C’est une question qui passionne les foules depuis la nuit des temps, et nous constatons aujourd’hui qu’il existe deux principales hypothèses. Aussi passionnante l’une que l’autre d’ailleurs ! Aujourd’hui, les experts GoldNord vous expliquent ces deux théories.
Théorie 1 sur l’origine de l’or
Selon la première théorie, l’or est né d’une explosion de supernovas. Ce sont des étoiles dont le noyau est constitué d’hydrogène. Or, la pression gravitationnelle due à la masse de ces étoiles entraîne une compression du noyau et déclenche une fusion nucléaire. Or, ce processus de fusion permet de créer le fer et le nickel. Mais l’énergie est telle que les éléments ferreux finissent par être absorbés et par créer des métaux lourds comme le plomb, l’uranium ou encore l’or ! Voici donc la première théorie sur l’origine de l’or !
Théorie 2 sur l’origine de l’or
La deuxième théorie sur l’origine de l’or est la collision cataclysmique. Cette dernière serait survenue entre deux étoiles à neutrons. Le choc ultraviolent serait à l’origine de la formation de l’or. En effet, les réactions nucléaires à l’intérieur du nuage de neutrons auraient permis de former instantanément de l’or mais aussi de l’uranium et du plomb. Il faut savoir que ces deux théories tiennent la route, mais aucune n’a été officiellement validée à ce jour. De ce fait, le mystère reste entier, et nous ne connaissons toujours pas vraiment l’origine de l’or sur Terre.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !