Les poinçons en or sont des indicatifs sur la pureté de l’or. On les retrouve sur les bijoux ou encore sur un lingot. Mais savez-vous pourquoi ? Quelle est la petite histoire des poinçons en or ? GoldNord vous en dit plus.
Zoom sur les poinçons en or
Les poinçons en or avaient à l’origine pour but de démontrer la pureté de l’or pour un lingot ou un bijou. C’était le poinçon provenant d’un bureau d’analyse, qui permettait de certifier la pureté du métal jaune. Puis, un peu plus tard, ils permettaient de savoir quel orfèvre avait fabriqué le produit. C’est une forme de protection et de preuve pour le consommateur, qui a été mise en place en France par Louis IX dans les années 1200. Ce sont des experts nommés par le roi qui étaient en charge de vérifier la pureté de l’or. Mais c’est en 1327 que le terme de poinçon devient officiel, l’origine étant britannique. C’est en effet le roi Édouard III d’Angleterre qui est à l’origine de cette terminaison. Et à partir de cette date, tous les produits en or circulant au Royaume-Uni devaient être poinçonnés.
Un gage d’authenticité
C’est le système de poinçonnage qui fait donc son apparition en Ecosse, en Angleterre et en Irlande. Les populations prennent l’habitude de faire poinçonner leurs bijoux et leurs lingots, y compris en argent. C’est un système qui permet rapidement de vérifier la valeur réelle d’un produit. Et ce système est encore utilisé aujourd’hui. Il existe d’ailleurs des collectionneurs de poinçons, chaque pays ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, aux États-Unis le poinçonnage est bien différent, la pureté étant exprimée en parties pour mille au lieu du caratage. Chacun a donc son propre système de référence. Et dans certains pays comme la Suisse, le poinçonnage reste facultatif.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !