Certains affirment que l’or ne procure qu’un rendement. Et pourtant, si vous regardez bien l’actualité, les gérants des banques centrales continuent à acheter de l’or ces derniers temps. Il semblerait donc que dans le cadre de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19, l’achat de l’or soit particulièrement stratégique. Alors, pourquoi les banques centrales détiennent autant d’or ? Aujourd’hui, GoldNord vous explique tout.
Le rachat de l’or par les banques centrales
Avez-vous déjà entendu parler des dépôts d’Or ? Lorsqu’une banque centrale prête du métal doré à une bullion bank, alors, elle perçoit un taux de location. En outre, l’or lui rapporte puisque la banque centrale va économiser en coût de stockage. Vous comprenez donc à ce moment-là qu’en transférant de l’or, la banque centrale génère un rendement. Lorsqu’une banque centrale détient de l’or au sein de sa réserve, elle peut gérer son stock en procédant à des dépôts d’or. Et c’est là tout l’intérêt.
L’importance de l’or pour les banques centrales
Actuellement, nous constatons deux stratégies qui sont mises en place par les banques centrales concernant l’achat et le stockage de l’or dans le monde. Nous retrouvons tout d’abord les états qui stockent l’or dans leur banque centrale comme un héritage historique. D’autres vont préférer se débarrasser de leur stock d’or pour le disperser à droite et à gauche. En effet, toutes les banques centrales ne détiennent pas de l’or au sein de leur réserve de devises. En fonction de la décision prise par la Banque centrale et donc par l’État, la valorisation de l’or n’est évidemment pas la même. Encore une fois, tout est question de stratégie, et d’histoire.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !