Le cours de l’or est reparti en baisse avec une nouvelle hausse du dollar américain. Le cours de l’or se maintient, mais si le dollar continue à augmenter, le cours de l’or va continuer à baisser. Pourquoi ? On vous explique cette corrélation qui ne date pas d’hier.
Des fluctuations difficiles à anticiper
Les fluctuations du cours de l’or sont importantes et difficiles à maîtriser ou à anticiper. Tout simplement parce que ces dernières sont liées à plusieurs facteurs. En effet, les coûts de production ont par exemple une incidence directe sur le cours de l’or. Mais ce n’est tout. Le prix de l’or va également fortement dépendre de la demande, qui est variable d’une période à une autre, en fonction notamment de la bonne santé économique au niveau international. Enfin, le cours de l’or dépend également, et ce depuis plusieurs décennies maintenant, du cours du dollar. Et ce point-là est particulièrement intéressant pour évaluer une tendance haussière ou baissière. On vous explique pourquoi !
Une relation compliquée
Pour comprendre le cours de l’or, il faut toujours regarder du côté du dollar. En effet, le métal jaune entretient d’étroites relations avec le billet vert. Il faut savoir que lorsque le dollar se porte bien, le cours de l’or baisse. Et vice-versa. C’est un fait que les investisseurs aguerris connaissent bien. Ainsi, lorsque la tendance est haussière pour le dollar, il est conseillé d’investir dans l’or. Car les périodes ont tendance à se succéder les unes les autres. Ainsi, lorsque le dollar est fort, l’or est peu coûteux. Mais cette période faste pour le dollar est généralement suivie d’une forte baisse qui entraîne une hausse du cours de l’or. Vous l’aurez compris, c’est un mécanisme presque naturel !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !