La dette française est relativement floue. En effet, très peu d’informations fuitent au sujet de cette dernière, et on ne sait pas quels sont les pays qui la détiennent. GoldNord vous en dit un peu plus sur ce sujet sensible et délicat.
Une situation compliquée
Les Etats-Unis affichent clairement leur situation économique et nous savons qui détient sa dette publique. La Russie et la Chine joue également la carte de la transparence et se débarrassent des bons du Trésor américain depuis plusieurs mois. Mais pour la France ? C’est un mystère. On sait que la part des détenteurs étrangers dans la dette est de 55 %, mais on ne sait rien de plus. Il semblerait toutefois, selon le dernier rapport annuel à ce sujet, que l’Angleterre détienne une partie de la dette publique française. En revanche, les Etats-Unis, le Moyen-Orient ou encore l’Asie n’auraient qu’une très faible part de cette dernière, la part oscillant entre 5 et 11 % semble-t-il.
Une dette publique en Europe
Vous l’aurez compris, d’après ces informations, la dette publique française se trouve quasiment exclusivement en Europe. Ce qui prouve que notre pays ne s’appuie pas sur les grandes zones économiques. Une stratégie qui est un petit peu difficile à comprendre mais qui finalement s’explique assez facilement. Car logiquement, les investisseurs européens n’ont guère le choix lorsqu’ils font partie de la zone euro. Bien évidemment, cela n’a rien de vraiment rassurant pour l’épargnant français qui a tout intérêt à se tourner vers des valeurs refuges telles que l’or par exemple.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !